Accueil > Qu'est-ce que l'amiante ?

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Qu'est-ce que l'amiante, tout sur l'amiante, trouver toutes les informations sur l'amiante en France

 

 

L'amiante, le bon ami, le mauvais serviteur

 

Quels sont les différentes formes d'amiante qu'on peut trouver dans la nature, comment l'amiante a été employé dans le bâtiment?

 

L'amiante, un matériau miracle d'une nocivité extrême, l'amiante attention danger !

 

Quelles sont les maladies provoquées par une exposition à l'amiante, comment on tombe malade à cause de l'amiante?

 

Intoxiquées à l'amiante à leur insu, l'amiante une des plus grosses catastrophes sanitaires du XX siècle

 

 

 

L'amiante, le bon ami, le mauvais serviteur

 

  L'amiante est un élément à la texture fibreuse présent dans la nature qui a été utilisé par l'homme dans des multiples domaines industriels. L'amiante est en effet un minéral aux propriétés extrêmement favorables à l'isolation et à la résistance à la chaleur et est de ce fait a été utilisé comme l'élément idéal de construction et a été employé comme matériel phare sur des nombreux chantiers pendant des années entières. Tout ça, sans se soucier de la possible nocivité. Et hélas l'amiante est extrêmement nocif, ses fibres volatiles se fixent aux poumons d'une façon indétectable et durable. La présence de l'amiante dans les éléments de constructions est donc un danger évident pour les occupants du bien, qui sont les premiers exposés. Connaitre bien l'amiante c'est contribuer à la résolution d'un des plus gros problèmes de construction du 20ème siècle.

 

 

 

Quels sont les différentes formes d'amiante qu'on peut trouver dans la nature, comment l'amiante a été employé dans le bâtiment?

 

  En tant que les silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires, les amiantes correspondent à plusieurs espèces minérales dans la nature, il s'agit en effet de: - Chrysotile ou l'amiante blanc du groupe des serpentines - Crocidolite ou l'amiante bleu du groupe des amphiboles L'amiante a été beaucoup utilisé en fin de XIXe siècle en raison de ses hautes capacités de résistance à la chaleur et aux chocs thermiques, électriques ou chimiques. L'amiante a également un grand pouvoir absorbant et résiste très bien aux chocs mécaniques. Dans les bâtiments, l'amiante a été surtout intéressant pour ses propriétés de résistance à la chaleur et au feu en servant justement de coupe-feu en cas d'incendie. Dans cas-là, l'amiante est mélangé à du ciment ou est intégré dans de divers tissus. D'une façon générale l'amiante a été utilisé dans le secteur de construction pour ses propriétés ignifuges, propriétés de résistance aux températures extrêmes, aux chocs mécaniques très violents ou encore pour sa résistance aux agressions chimiques de toute sorte. L'amiante est également un très bon isolant électrique et c'est ainsi qu'il est beaucoup employé dans l'industrie et dans la fabrication des fours électriques.

 

 

 

L'amiante, un matériau miracle d'une nocivité extrême, l'amiante attention danger !

 

  Vous pouvez imaginer quelle a été la désagréable surprise de tous ces industriels quand ils se sont rendu compte de la toxicité d'amiante cet élément miracle qu'ils vénéraient et utilisaient à tout va. L'amiante s'est en effet avéré d'une toxicité sans précédent causant de très graves problèmes de santé aux personnes exposées à l'amiante ou travaillant avec l'amiante. D'ailleurs une très grande partie des malades d'amiante sont des ex-travailleurs d'amiante qui n'ont souvent commencés à montrer les premiers symptômes de maladie qu'après des nombreuses années suivant l'exposition à l'amiante. D'autres personnes, les simples occupants d'un bien qui a été construit en utilisant l'amiante dans ses divers éléments ont également développés de très graves maladies respiratoires et liés aux poumons. Le besoin de protection des citoyens s'installant dans de tels biens a été une priorité des autorités qui ont interdit l'usage d'amiante dans les constructions à partir du 01 juillet 1997 et ont d'ailleurs rendus obligatoire un diagnostic amiante dans les biens mis en vente qui sont construits avant cette date. En cas de vente des immeubles d'habitation commune, alors que le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente de chaque lot privatif, le diagnostic amiante est également obligatoire dans les parties communes et se présente sous forme du dossier technique amiante ou le DTA.

 

 

 

Quelles sont les maladies provoquées par une exposition à l'amiante, comment on tombe malade à cause de l'amiante?

 

  C'est en inhalant les fibres volatiles d'amiante que les personnes exposées à l'amiante se retrouvent intoxiquées par ce dernier. Les particules d'amiante ont en effet justement grâce à leurs grandes capacités de résistance un caractère indestructible dans le temps et ces mêmes particules d'amiante se déplacent dans l'organisme atteignant la zone des poumons ou elles s'accrochent. C'est ainsi qu'à cause de l'amiante que diverses maladies de poumons et de l'appareil respiratoire atteignent les personnes exposées d'une manière prolongée à l'amiante. Il s'agit de l'asbestose, plus connue sous le nom de fibrose pulmonaire mais aussi de cancers broncho-pulmonaires, cancers de la plèvre (qui est également appelé mésothéliome) ou encore de cancers des de l'appareil digestif. Le danger d'amiante est d'autant plus grave que les organes vitaux de l'organisme humain sont le plus souvent atteint.

 

 

 

Intoxiquées à l'amiante à leur insu, l'amiante une des plus grosses catastrophes sanitaires du XX siècle

 

  Une des choses les plus graves en ce qui concerne l'amiante (et ce qui a d'ailleurs été la raison pour laquelle les autorités ont rendu obligatoires le diagnostic amiante et le dossier technique d'amiante ou le DTA) est le fait que beaucoup de personnes intoxiquées à l'amiante l'ont été à leur insu. Effectivement en s'installant dans les biens dont ils devenaient propriétaires ils ne se doutaient pas de la toxicité de leur bien due à la présence d'amiante dans les éléments et les matériaux de construction et ils vivaient paisiblement en inhalant de plus en plus de fibres d'amiante d'année en année. Ce n'est en effet que plusieurs années plus tard que les personnes ayant occupées ces logements ont développé des complications de santé le plus souvent lié à l'appareil respiratoire et pour les plus malchanceux même les cancers incurables. Le propriétaire d'un bien construit avant le 01 juillet 1997 a donc aujourd'hui une très grande responsabilité vis à vis des acquéreurs potentiels de son bien. En effet étant donné que son bien est construit avant le 01 juillet 1997, il y a une forte probabilité de présence d'amiante dans les éléments de construction de son bien. Le diagnostic amiante s'impose donc s'il s'agit d'un bien à habitation unique et le propriétaire doit effectuer le diagnostic amiante avant toute vente d'un tel bien (obligation de la loi). Encore une fois si la vente concerne un immeuble d'habitation commune, c'est le dossier technique amiante ou le DTA qui devient obligatoire pour le propriétaire ou son représentant lors de la vente.

Dossier technique amiante

Diagnostic technique amiante

Copyright © 2005 - 2017 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux