Accueil > Désamiantage ou la procédure d'enlèvement d'amiante

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Désamiantage ou le processus d'enlèvement de l'amiante dans les bâtiments, tout sur le désamiantage

 

 

Le désamiantage, le résultat d'un dossier technique amiante ou d'un diagnostic amiante

 

A partir de quel seuil de présence d'amiante le désamiantage devient obligatoire?

 

Que faire en attente de désamiantage, mesures de précaution avant procéder aux travaux de désamiantage ou de confinement de l'amiante

 

Quelles sont les étapes du désamiantage, comment se passe un désamiantage, le désamiantage pas par pas

 

 

 

 

 

Le désamiantage, le résultat d'un dossier technique amiante ou d'un diagnostic amiante

 

  Qu'il s'agisse d'un particulier ou personne morale ayant réalisé le diagnostic amiante dans les parties privatives de son bien ou d'un particulier ou personne morale ayant procédé à un établissement du dossier technique amiante, à partir du moment où une présence d'amiante dans les proportions intolérables a été détectée, le propriétaire ou le donneur d'ordres doit sans tarder obligatoirement procéder aux travaux d'enlèvement de l'amiante (désamiantage) ou quand cela n'est pas possible aux travaux conduisant à un confinement durable d'amiante. L'obligation du désamiantage n'est pas à prendre à la légère car les sanctions pénales attendent les propriétaires qui en connaissance de cause n'effectuent pas le désamiantage obligatoire.

 

 

 

A partir de quel seuil de présence d'amiante le désamiantage devient obligatoire?

 

  En cas d'absence totale de l'amiante lors de réalisation d'un diagnostic amiante (dans les parties privatives) ou d'un dossier technique amiante (dans les parties communes) il n'y a bien évidemment aucune obligation de désamiantage. Même si l'amiante est présent dans de très petites quantités ou ce sont plus exactement des fibres d'amiante que sont moins présentes dans l'air ambiant il n'y a pas lieu d'obligation de travaux pour le propriétaire. C'est à partir d'état intermédiaire de conservation (N=2) et cela uniquement avec un niveau d'empoussièrement mesuré (E) à plus de 5 fibres d'amiante par litre d'air que le désamiantage devient obligatoire et non-négociable. Avec un état dégradé (N=3) le désamiantage est obligatoire peu importe la quantité des fibres présentes dans l'air, tant que l'état a été signalé comme dégradé le désamiantage ou le cas échéant le confinement de l'amiante devient obligatoire. En effet dans ces états, l'amiante présent dans les flocages, calorifugeages et les faux plafonds est souvent très friable et risque de se retrouver en grande quantité dans l'air rendant ainsi les risques d'inhalation accidentelle de l'amiante par les occupants du bien très élevés. Le propriétaire doit donc dans ces cas-là procéder sans tarder aux travaux de désamiantage ou de confinement de l'amiante.

 

 

 

Que faire en attente de désamiantage, mesures de précaution avant procéder aux travaux de désamiantage ou de confinement de l'amiante

 

  Tout d'abord comme déjà dit un peu plus haut, le propriétaire ne doit pas trop attendre pour procéder aux travaux de désamiantage si ce dernier est obligatoire suivant les critères ci-dessus. La loi laisse en effet au propriétaire 36 mois au maximum pour procéder aux travaux de désamiantage et l'oblige à prendre un certain nombre de précaution afin d'éviter les dégradations supplémentaires mais aussi pour tout essayer afin de ramener le taux de présence des fibres d'amiante dans l'air à un niveau acceptable, à savoir à moins de 5 fibres par litre d'air. Cet objectif de diminution des risques représentés par la présence d'amiante peut être atteint en employant des mesures simples comme nettoyage régulier des locaux ou l'amiante a été détecté notamment à l'aide d'un aspirateur à filtre, mais aussi par l'élimination de tous les matériaux présentant un danger potentiel (matériaux qui contiendraient sur leur surface des fibres d'amiante et qui sont donc contaminés en quelque sorte). Le propriétaire du bien doit également s'assurer qu'aucun travail de maintenance et aucune intervention ne seront entrepris dans les locaux ou l'amiante a été décelée, ceci est d'ailleurs formellement interdit par la loi. Effectivement ceci est logique, car toute intervention extérieure sur les surfaces contenant l'amiante déjà fragiles provoquerait une dégradation supplémentaire et ainsi augmenterait le risque d'exposition à l'amiante dans ces locaux.

 

 

 

Quelles sont les étapes du désamiantage, comment se passe un désamiantage, le désamiantage pas par pas

 

  Le désamiantage est une opération souvent très difficile à mettre en place est peut être comparée à un chantier très lourd. Il n'est pas rare qu'un désamiantage exige la démolition du bâti ce qui rend le désamiantage comme une des opérations les plus couteuses dans le secteur du bâtiment. En effet étant donné la toxicité et la sensibilité de l'amiante, les nombreuses préparations sont nécessaires avant une opération du désamiantage. Les appareils utilisés ainsi que les outils de protection contre l'amiante sont extrêmement couteux ce qui rend d'ailleurs toute l'opération très onéreuse pour le propriétaire. C'est ainsi que le désamiantage se passe obligatoirement en suivant les étapes suivantes:

  • Dépoussiérage - la totalité des surfaces des locaux où le désamiantage va avoir lieu est dépoussiérée et les éléments qui n'ont pas été en contact direct avec de l'amiante sont démontés et déplacés afin d'éviter leur exposition à l'amiante pendant les opérations de désamiantage.
     
  • Confinement - la zone à traiter ou la zone de désamiantage est complétement confinée et est rendue complétement étanche (cette étanchéité est d'ailleurs testée avec l'introduction de la fumée qui, afin que le test soit réussi montrant que la zone de désamiantage est bien confiné et étanche, ne doit pas pouvoir s'échapper vers l'extérieur. Le renouvellement d'air est lors du confinement du chantier de désamiantage primordial et les ouvriers procédant au désamiantage doivent être équipé d'un système respiratoire à ventilation assistée, des gants et des masques jetables et les bottes et les surbottes jetables également. Le confinement du chantier de désamiantage est très important afin d'éviter la prolifération des fibres d'amiante très présentes dans l'air lors du désamiantage vers l'extérieur.
     
  • Le démantèlement ou enlèvement de l'amiante - enfin vient l'opération d'enlèvement et l'élimination de l'amiante, le but même de l'opération de désamiantage. Lors de cette étape de désamiantage on enlève tout d'abord les éléments qui ont été en contact direct avec de l'amiante et qui sont donc contaminés par ce dernier. Une fois accessibles, les éléments contenant l'amiante sont arrachés à l'aide des techniques évitant la libération des fibres d'amiante dans l'air notamment en employant la méthode dite l'humide ou les surfaces amiantées sont aspergés de l'eau collant ainsi la poussière d'amiante sur ces dernières. Une fois complétement libérées de l'amiante, les surfaces sont brossées et nettoyées et surtout aspirées à l'aide d'un aspirateur à filtre absolu.
     
  • Contrôles multiples - le chantier est en fin de désamiantage contrôlé afin de s'assurer de l'élimination définitive de l'amiante notamment en effectuant les contrôles visuels et les mesures de taux d'empoussièrement de l'air par les fibres d'amiante. Ce n'est que 48h plus tard et sous réserve de passage des contrôles avec succès que le confinement du chantier de désamiantage est démantelé.
     
  • Elimination des déchets contenant l'amiante - c'est la toute dernière étape d'un processus de désamiantage qui est très importante et obligatoire par la loi sous peine de sanctions pénales. Les déchets amiantés les plus dangereux doivent et ce suivant une procédure très précise être acheminés sur des sites de traitement spécialisés. Afin de prouver la bonne élimination des déchets, le propriétaire doit obtenir un certificat du site de traitement des déchets dangereux contenant l'amiante qu'il doit ensuite fournir aux autorités compétentes afin de prouver la bonne élimination des déchets dangereux contenant l'amiante.

 

Dossier technique amiante

Diagnostic technique amiante

Copyright © 2005 - 2017 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux